Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 17:22
Revue de presse, février 2014

Il s'est passé pas mal de choses à Rennes et en Bretagne en général depuis notre dernière revue de presse, dans le secteur économique comme dans la vie politique. Sur Rennes, Mario Piromalli, le plus gros franchisé McDonald's d'Ile et Vilaine a racheté les murs de la brasserie Pica. Apparemment l'endroit ne sera pas l'emplacement d'un énième lieu de vente de burgers surgelés mais devrait rester une brasserie. Louable intention, comme la création par le même Piromalli de Yao, un fond de soutien destiné aux jeunes entrepreneurs bretons. Mais cette respectabilité achetée ne doit pas nous faire oublier le projet d'installation d'un McDo place Saint-Anne, endroit où les archéologues de l'INRAP ont récemment localisé la plus vieille place de Rennes. En 1340 les confréries des métiers de la ville fondaient sur ce même lieu l'hôpital Saint-Anne. Demain, on y construira peut-être un franchisé représentant ce que la sous-culture mondialisée peut produire de pire.

Une autre de ces enseignes du manque de goût standardisé devrait bientôt s'installer dans l'Ouest. Starbuck et ses cafés au gras veut créer quinze points de vente en cinq ans dans la régions. En ce qui concerne Rennes, on peut supposer une installation dans le monstre qu'est le centre Alma, dans le centre-ville et autour des pôles universitaires. En ce qui concerne le centre d'achat de Rennes sud, sa fréquentation serait si élevée que Ouest France nous apprend le 28 janvier que de nouveaux parkings seront bientôt nécessaires. La mairie socialiste n'a donc pas fini de bosser pour la croissance des franchises mondialisées.

Leurs opposants dans la course à la mairie sont de la même eau. Monsieur Chavannat est en effet favorable à l'ouverture de commerces en centre-ville le dimanche. Bientôt les familles pourront donc pendant leur repos dominical aller acheter des vêtement nordico-bengladeshis à H&M après avoir fait leurs emplettes de bricolage à Leroy-Merlin. Que de progrès et de bonheur en perspective !

Pendant ce temps dans la région de Nantes, les travaux de l'aéroport de Notre Dame des Landes devraient bientôt être autorisés par le préfet. Peut-être ce magnifique outil servira-t-il a importer des produits de consommation que l'on produisait jusqu'ici dans le bocage. Plus sérieusement la disparition de champs de culture et d'élevage pour faciliter le mouvement de l’hyper-classe en mouvement perpétuel est obscène. Il est temps de décentraliser en relocalisant les emplois, de repeupler les campagnes avec des artisans et des producteurs qui font du bon et du sain. Mais cela n'est pas à l'ordre du jour.
Je n'évoquerai pas ici les prochaines élections municipales mais nous pouvons quand même discuter d'un micro-événement qui aurait pu avoir des répercussions nationales s'il n'avait pas été le fait du camp du Bien. En effet, après avoir courageusement aspergé d’ammoniaque un conférencier au sein de l'université Rennes II et avoir dégradé le hall du bâtiment B de cette même université les zélateurs de la pensée correcte ont joué au Grand Soir dans le centre-ville de Rennes. Après avoir défoncé les vitrines de quelques agences bancaires et immobilières ainsi que la façade d'un commissariat, ils ont démocratiquement mis le feu à une voiture immatriculée en Mayenne au bout de la rue de Saint Malo devant un traiteur cambodgien qui a dû être épaté de voir la Liberté en action. Le propriétaire de la-dite voiture se convertira sans aucun doute bientôt au gauchisme militant. Mesdames et Messieurs les anti-fa dièse, bravo !

Bien entendu, le NPA35 se félicite dans un communiqué de presse de la réussite de l'opération et le maire Delaveau note que « le Front national, qui n’est pas un parti comme les autres, a choisi de tenir un meeting salle de la Cité, avec le sens de la provocation dont il est coutumier ». En gros, bien fait pour le FN et tout ça est de sa faute. Bien sûr, pas un mot de Valls sur ces événements. Les antifas sont une milice du PS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai du mal à saisir ce qui vous fait qualifier cet article de &quot;flot de haine&quot;. Merci de préciser les passage<br /> <br /> C'est une revue de presse : un instantané de la situation locale à un instant précis, pas un article d'analyse politique.<br /> <br /> Mais vous même, d'où parlez vous ? Quels sont vos propositions contre le paradigme libéral ?
Répondre
M
Ce flot de haine est somme toute assez pathétique ... :-/<br /> Vous ne faites que critiquer et ne nommer les &quot;problèmes&quot; sans même survoler les côtés positifs ou proposer de solution ...<br /> C'est affligeant ...
Répondre